Avant de pouvoir démarrer un projet web de e-shop, blog ou site vitrine, il vous faudra indispensblement un « Nom de Domaine » (cliquez ici pour en savoir plus). Il s’agira de choisir l’adresse web (comme un nom de marque avec une extension .fr, .com ex.: www.exemple.com) à partir de laquelle votre projet, une fois construit, sera visible pour les utilisateurs du web.
L’étape suivante consiste à crypter les données de votre pojet web en activant un certificat SSL (cliquez ici pour en savoir plus) sur votre domaine. Vous affichez, dès lors, un projet web avec une adresse sécurisée et la petite icône en forme de cadena en vert qui l’indique (à gauche de votre adresse web sur la barre supérieure. Un certificat SSL est indispensable pour votre SEO Ranking. Vous ne serez indexé que lorsque vous serez complètement sécurisé.
L’optimisation des performances de votre serveur web est une étape à ne surtout pas occulter. Il s’agit de configurer votre serveur web pour qu’il affiche les pages de votre projet web rapidement, qu’il accepte un poids de fichiers plus conséquent (important pour afficher des images de bonne qualité)… Mais ce n’est pas tout, afin d’être privilégié dans le classement de votre projet web dans les meilleures pages de Google, celui-ci demande à ce que les sites soient sécurisés & optimisés par conséquent, c’est pimordial de ne pas zapper cette étape.
ETAPE n° 1
Démarrer votre Projet
Pré-requis avant de démarrer la constuction d’un projet web
En fonction du type de projet web à concrétiser, nous déterminons quel « CMS » (Content Manager Système) sera le plus approprié (structure web, cliquez ici pour en savoir plus) pour la constuction du site web. Il en existe pour tous types de projet web, les plus connus : WordPress, Prestashop, Magento ou encore Joomla. Les CMS permettent aux développeurs de travailler sur la base d’une ossature définie. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur des aspects plus esthétique du projet en utilisant des « builder » comme « Divi » ou « Elementor ».
Une fois l’application définie (la plus appropriée pour votre projet web), il reste à construire le visuel (design) que les visiteurs de votre site verront en « front office ». Par conséquent, là il s’agit de mettre en place une strtégie concernant l’aspect esthétique sous la forme d’un cahier des charges (en savoir plus). C’est vous qui choisirez vos coloris, le type de structure, le contenu des pages, les formulaires etc…Mais également les réseaux sociaux que vous souhaitez mettre en avant sur les pages de votre site. Pour chacunes de ces étapes, nous pouvons (si vous le souhaitez) vous conseiller toujours de manière bienveillante.
Une fois l’installation de l’application (CMS) finalisée, il est indispensable d’augmenter les performances de votre serveur web (en savoir plus). En effet, les applications ayants des réglages serveur par défaut, dans le but d’afficher les pages de votre site rapidement, également pour télécharger des images & vidéos de bonne qualité, il est important d’optimiser votre serveur web. Lorsqu’un site est performant & de bonne qualité, Google est beaucoup plus enclin à vous afficher dans les meilleurs résultats d’une recherche effectuée par le visiteur sur la base de mots-clés, votre référencement va croitre beaucoup plus rapidement.
ETAPE n°2
Installation & Design du Projet
Design & Création du Contenu en accord avec la Charte Graphique Définie
Une fois arrivé à cette étape, il y a certainement des « extensions » ou « plugins » (cliquez ici pour en savoir plus) que vous souhaitez ajouter pour activer des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de vote projet web. par exemple, dans le cadre d’un E-commerce vous avez besoin de pouvoir proposer les paiements par CB. En fonction de la banque avec laquelle vous travaillez pour proposer un terminal de paiement virtuel, il s’agira d’activer le plugin (mini logiciel) corespondant à la banque avec laquelle vous êtes en partenariat.
Une fois le projet web finalisé, qu’il a été configuré, designé, celui-ci vous est présenté pour une validation. Sur la base du cahier des charges, nous vérifions si nous avons répondu à toutes vos exigeances et si c’est le cas, le projet web vous est confié avec une totale autonomie. Vous serez, dès lors, propriétaire du site web crée ainsi que tout ce qu’il comprend jusqu’au nom de domaine qui a été enregistré dans le cadre du projet web.
La dernière étape consiste à vous donner les « clés » du projet web que nous avons conçu pour vous. En l’occurrence, nous incluons une formation à l’administration à partir de laquelle vous pourrez ajouter des images ou de contenu, articles, pages, vous aurez accès à tous les aspects du projet web. Le but de cette petite formation, vous rendre totalement autonome dans la gestion du contenu, vous serez le seul maître à bord. il ne restera pas d’autre utilisateur que vous. Cependant, nous resterons néanmoins à votre disposition et gratuitement en cas de manipulations malencontreuses.
ETAPE n°3
Finalisation et Formation Administration
Checklist du Cahier des Charges & Formation à l’Administration Autonome